JULIE CHENETTE
GENEVIÈVE GAGNON
SÉBASTIEN PIERRE-ROY
JOËL ROY
JULIETTE LIU

 
     
 

En plus de desservir notre clientèle de cabinets d’envergure dans des matières diverses lors de conflit d’intérêt, nos avocats œuvrent dans les domaines spécialisés suivants :

  • 1. Défense des professionnels en matière de responsabilité civile (responsabilité professionnelle)

    DÉFENSE DES PROFESSIONNELS EN MATIÈRE DE RESPONSABILITÉ CIVILE

    Nous assurons principalement la défense de médecins poursuivis en responsabilité civile. Grâce à leur expérience poussée dans ce domaine, nos avocats ont développé une connaissance approfondie de multiples questions scientifiques, de l’utilisation judicieuse des experts et de toutes les stratégies juridiques relatives aux dossiers en responsabilité professionnelle.

    Ce domaine de pratique nous a permis d’acquérir une solide réputation de plaideurs dans la communauté juridique ainsi qu’une vaste expérience devant les tribunaux (Cour supérieure, Cour d’appel, Cour du Québec).

  • 2. Représentation de professionnels face à leur ordre professionnel (droit disciplinaire)

    REPRÉSENTATION DE PROFESSIONNELS FACE À LEUR ORDRE PROFESSIONNEL

    Lorsqu’un ordre professionnel communique avec un de ses membres concernant une enquête, l’exercice de la profession de ce dernier peut être remis en question. Un professionnel confronté à une telle situation éprouve naturellement une grande inquiétude et cherche à trouver réponse à ses nombreuses questions ainsi qu’un soutien fiable.

    Par sa solide expérience du droit disciplinaire jumelée à une connaissance approfondie des ordres professionnels, notre cabinet s’impose comme référence lors de tout processus d’enquête par un ordre professionnel. Nous avons une vaste expérience des interventions précoces dans le processus enclenché par l’ordre et savons agir avec doigté et fermeté. Les procédures d’appel devant le Tribunal des professions ou de révision judiciaire devant la Cour supérieure font également partie de nos services.

    Nous conseillons et représentons les professionnels notamment dans les contextes suivants :

    • inspection professionnelle
    • enquête du syndic
    • plainte disciplinaire
    • requête en réinscription au tableau de l’ordre

  • 3. Défense de la liberté d'expression

    DÉFENSE DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION

    Nous nous spécialisons dans la défense du droit de la liberté d'expression, autant pour les grandes entreprises médiatique que pour les particuliers poursuivis pour avoir exercé ce droit. Nous plaidons régulièrement pour obtenir la levée d'ordonnance limitant la liberté d'expression ou en défense à l'encontre de poursuite en diffamation

  • 4. Représentation de dirigeants et de cadres supérieurs (droit du travail, assurance vie et assurance invalidité)

    REPRÉSENTATION DE DIRIGEANTS ET DE CADRES SUPÉRIEURS

    Le dirigeant d’une entreprise, petite ou grande, se sentira isolé s’il se retrouve en situation d’opposition avec cette entreprise à la suite de la rupture de son lien d’emploi. Nous comprenons les besoins des dirigeants car nous assistons depuis plus de vingt ans des individus ayant de lourdes responsabilités.

    Notre objectif consiste à obtenir le meilleur résultat possible pour notre client tout en tenant compte du maintien de sa réputation ainsi que des répercussions sur sa carrière et sur sa vie personnelle. Grâce à notre approche alliant tact et fermeté, notre intervention précoce dans les situations difficiles peut se révéler déterminante.

    Nous représentons également les dirigeants lorsque leur ex-employeur allègue une violation à une clause de non-concurrence. L’importance de protéger la réputation et l’emploi du dirigeant s’avère tout aussi grande dans de tels cas.

    En outre, nous conseillons les dirigeants ou leur succession dans le cadre de différends portant sur l’indemnisation par l’assureur en cas d’incapacité ou de décès. Notre expertise dans le domaine médical constitue alors un atout majeur pour nos clients.

  • 5. Représentation d’entreprises et conseils aux entreprises dans le cadre de litiges en assurance

    REPRÉSENTATION D’ENTREPRISES ET CONSEILS AUX ENTREPRISES DANS LE CADRE DE LITIGES EN ASSURANCE

    Heureusement, les entreprises peuvent obtenir l’assurance requise par leurs activités afin de réduire leurs risques. Malheureusement, il arrive que les assureurs prennent des décisions défavorables à l’entreprise aux diverses étapes d’une réclamation, même les toutes premières. De plus, la complexité des portefeuilles d’assurance rend parfois hasardeuse pour l’entreprise la formulation d’un avis de sinistre et d’une réclamation.

    Nous possédons l’expertise requise en droit des assurances pour aider l’entreprise à gérer les suites immédiates d’un événement déclenchant une couverture d’assurance, et ce, dès les premiers contacts avec les experts en sinistres de l’assureur. Nos conseils auront pour but d’assister l’entreprise face à son assureur. À moyen et long terme, nous pouvons aussi participer au suivi du processus d’indemnisation et, au besoin, intenter les procédures nécessaires pour faire valoir les droits de l’entreprise contre l’assureur.

    Nous savons agir en collaboration avec l’assureur et ses avocats lorsque la responsabilité potentielle de l’entreprise excède le niveau de la protection d’assurance ou lorsque la couverture d’assurance exclut une partie du sinistre.

  • 6. Défense d’entreprises et d’organismes gouvernementaux en matière de responsabilité civile et de droit administratif

    DÉFENSE D’ENTREPRISES ET D’ORGANISMES GOUVERNEMENTAUX EN MATIÈRE DE RESPONSABILITÉ CIVILE ET DE DROIT ADMINISTRATIF

    Lorsqu’une entreprise ne détient pas d’assurance la protégeant contre une situation engageant sa responsabilité civile, nos services l’aideront à gérer cette situation dès le départ.

    Par exemple, certaines entreprises ne sont pas assurées pour leur responsabilité découlant d’allégations de diffamation (atteinte à la réputation), d’un bris de contrat, d’un détournement de fonds, d’actes ou d’omissions de leurs administrateurs et dirigeants ou d’activités déloyales de leurs employés. Or, de telles réclamations peuvent s’élever à des montants très significatifs pour l’entreprise. Également, les organismes gouvernementaux ne sont habituellement pas assurés pour des décisions prises dans le cadre des activités prévues dans leur mandat. Nos avocats définiront une stratégie avec le client et utiliseront toute la minutie nécessaire dans ce genre de dossier pour enquêter sur les faits.

  • 7. Conseils et représentation d’entreprises dans le domaine de la protection des renseignements personnels.

    CONSEILS ET REPRÉSENTATION D’ENTREPRISES DANS LE DOMAINE DE LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

    Depuis l’avènement des lois régissant l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels, les entreprises doivent s’assurer d’une gestion beaucoup plus encadrée des renseignements qu’elles détiennent. Elles sont parfois aux prises avec des problématiques face auxquelles nous pouvons intervenir en vue d’éviter un litige. Les conséquences civiles et pénales d’une infraction aux lois en matière de protection des renseignements personnels, y compris la possibilité de recours collectifs, justifient d’accorder une attention sérieuse à cette protection.

    Notre cabinet possède aussi les compétences nécessaires pour représenter une entreprise dans le cadre d’un débat devant la Commission d’accès à l’information et devant les instances d’appel.

  • 8. Notre approche-client en matière de conflit d’intérêts.

    NOTRE APPROCHE-CLIENT EN MATIÈRE DE CONFLIT D’INTÉRÊTS

    Votre client est déçu d’apprendre que vous ne pouvez vous charger comme d’habitude d’un de ses dossiers. Vous voulez le référer à un cabinet qui rendra l’épisode le moins négatif possible et dont le client sera satisfait. Et vous voulez que le client vous revienne par la suite, satisfait de la façon dont vous avez géré les conséquences du conflit.

    Nous sommes convaincues que vous avez un rôle primordial à jouer dans le transfert du dossier de votre client dans de tels cas. Ce dernier sera rassuré et reconnaissant que vous ayez pris le temps de nous expliquer les éléments pertinents qui peuvent être partagés malgré le conflit; philosophie d’affaire, identification des dirigeants et/ou employés pertinents, explication du domaine d’affaire, méthodes de communication préférées, exigences particulières de facturation, etc. Nous nous assurons d’obtenir cette information et nous savons créditer le cabinet référant auprès du client pour son apport dans une transition fluide du dossier.

    Dans certaines circonstances, vos clients requièrent non pas un cabinet pour remplacer le vôtre, mais pour le compléter. Par exemple, votre client peut avoir besoin d’un cabinet additionnel pour représenter une société liée dont il faut préserver l’indépendance ou pour s’assurer que la défense de différentes entités s’articule autour des éléments qui seront propres à chacune. Dans un tel cas, notre grande capacité à travailler de concert avec vos avocats rendra notre implication rentable pour votre client.

 
     
  Notre cabinet | Nos champs de pratique | Notre équipe | Nous contacter | English
© 2017 Chenette, boutique de litige inc. Tous droits réservés. Créé par Grafika Designs une compagnie de design web de Montréal..

JULIE CHENETTE
GENEVIÈVE GAGNON
SÉBASTIEN PIERRE-ROY
JOËL ROY
JULIETTE LIU

 
     
 

In addition to serving major firms in conflict of interest cases, our lawyers practice in the following specialized areas:

  • 1. Defending professionals in civil liability matters (professional liability)

    DEFENDING PROFESSIONALS IN CIVIL LIABILITY MATTERS

    We mainly defend physicians sued in civil liability. Through their extensive experience in the field, our lawyers have developed an in-depth knowledge of many scientific issues, of the judicious use of experts and of all the legal strategies for professional liability cases.

    This field of practice has allowed us to develop a solid reputation as litigators in the legal community and vast experience before the courts (Superior Court, Court of Appeal, Court of Québec).

  • 2. Representing professionals in dealings with their professional corporation (disciplinary law)

    REPRESENTING PROFESSIONALS IN DEALINGS WITH THEIR PROFESSIONAL CORPORATION

    When a professional corporation communicates with one of its members concerning an investigation, that person’s professional practice may be in jeopardy. Professionals faced with such a situation naturally feel great anxiety and seek answers to their many questions as well as dependable support.

    Thanks to its solid experience in disciplinary law, combined with a thorough knowledge of the professional corporations, our firm stands out as a reference in any investigative process by a professional corporation. We have extensive experience in early intervention in the process initiated by the corporation and know how to act tactfully and firmly. Appeal procedures before the Professions Tribunal or judicial review proceedings before the Superior Court are also part of our services.

    We advise and represent professionals in the following contexts, amongst other:

    • professional inspection
    • syndic’s investigation
    • disciplinary complaint
    • motion for re-entry on the roll

  • 3. Defending freedom of speech

    DEFENDING FREEDOM OF SPEECH

    We specialize in defending freedom of speech, either for large media companies or individuals brought to trial for exercising this right. We regularly oppose publication bans or act in defense in defamation lawsuits.

  • 4. Representing corporate officers and senior executives (labour law, life insurance and disability insurance)

    REPRESENTING CORPORATE OFFICERS AND SENIOR EXECUTIVES

    Corporate officers, whatever the size of the organization, will feel isolated if they end up in opposition to that company after their relationship of employment is severed. We understand executives’ needs since we have been assisting individuals with heavy responsibilities for over twenty years.

    Our goal is to obtain the best possible result for our clients while ensuring that their reputation is maintained and minimizing the repercussions on their career and their personal life. Through our approach that combines tact and firmness, our early intervention in difficult situations can prove decisive.

    We also represent executives when their former employer alleges a breach of a non-competition clause. It is just as important to protect the executive’s reputation and employment in such cases.

    In addition, we advise executives or their estate in disputes regarding compensation by the insurer in cases of disability or death. Our expertise in the medical field is then a major advantage for our clients.

  • 5. Representing and advising businesses in insurance litigation

    REPRESENTING AND ADVISING BUSINESSES IN INSURANCE LITIGATION

    Fortunately, companies may get the insurance coverage required by their activities to minimize their risks. Unfortunately, insurers may make decisions unfavourable to the company at various stages of a claim, even very early on. Moreover, the complexity of insurance portfolios sometimes makes it hazardous for a company to file a notice of loss and a claim.

    We have the required expertise in insurance law to help the company manage the immediate consequences of an event that triggers insurance coverage, from the very first contacts with the insurer’s claims adjusters. The purpose of our advice is to help the company deal with its insurer. In the medium and long term, we can also participate in monitoring the indemnification process and, as needed, institute the necessary proceedings to exercise the company’s rights against the insurer.

    We have the expertise to cooperate with the insurer and its lawyers when the company’s potential liability exceeds the level of insurance coverage or when the insurance coverage excludes part of the loss.

  • 6. Defending businesses and government agencies in matters of civil liability and administrative law

    DEFENDING BUSINESSES AND GOVERNMENT AGENCIES IN MATTERS OF CIVIL LIABILITY AND ADMINISTRATIVE LAW

    When a business does not hold insurance protecting it against a situation that triggers its civil liability, our services will help manage it from the start.

    For example, some businesses are not insured for liability arising from allegations of defamation (libel or slander), breach of contract, embezzlement, acts or omissions of their directors and officers, or disloyal activities of their employees. Such claims may represent very significant amounts for the company. As well, government agencies are not usually insured for decisions made in the course of activities covered by their mandate. Our lawyers will develop a strategy with the client with all the attention to details required for this type of case in order to investigate the facts.

  • 7. Advising and representing businesses on protection of personal information

    ADVISING AND REPRESENTING BUSINESSES ON PROTECTION OF PERSONAL INFORMATION

    Since the enactment of legislation governing access to information and protection of personal information, businesses must monitor the information they hold much more closely. They sometimes face problems on which we can intervene to avoid litigation. The civil and penal consequences of an offence against privacy protection legislation, including the possibility of class actions, justifies paying serious attention to this protection.

    Our firm also has the necessary competencies to represent a business in proceedings before the Commission d’accès à l’information and appeal bodies.

  • 8. Our client approach in conflict of interest matters

    OUR CLIENT APPROACH IN CONFLICT OF INTEREST MATTERS

    Your client is disappointed to learn that you cannot handle one of his cases as usual. You want to refer him to a firm that will reduce the negativity of this episode as much as possible and with which the client will be satisfied. You want the client to come back to you afterwards, satisfied with how you managed the consequences of the conflict.

    We are convinced that you have an essential role to play in transferring your client’s file in such cases. The client will be reassured and appreciative that you took the time to explain the relevant elements that can be disclosed to us despite the conflict: business philosophy, identification of the relevant executives and/or employees, explanation of the business area, preferred methods of communication, special billing requirements, etc. We ensure that we obtain this information and we know how to credit your firm for its role in the smooth transition of the file.

    In some circumstances, your clients do not require a firm to replace you, but to complement you. For example, your client may need an additional firm to represent a related company when its independence must be preserved or to ensure that different entities are defended based on factors specific to each. In such a case, our great ability to work with your lawyers will make our involvement profitable for your client.

    Your clients can count on us in the following fields:

    • Commercial insurance and professional liability
    • Defamation and information law
    • Administrative and public law
    • Labour and employment law
    • Educational institutions, colleges and universities
    • Commercial litigation
    • Protection of personal information
    • Class actions
    • Professional law

 
     
  Our Firm | Our Areas of Practice | Our Team | Contact Us | Français
© 2017 Chenette, Litigation Boutique Inc. All rights reserved. Developed by Grafika Designs a Montreal Web Design company..